TITRE.jpg
  • Facebook

La MJC contre les discriminations

Aujourd’hui commence notre semaine contre les discriminations. En raison de notre confinement dû au Covid-19, nous avons décidé de nous adapter et de vous proposer quelques ressources en ligne sur les discriminations.

En effet, chaque jour, vous aurez à votre disposition des liens vers films, documentaires, podcast, vidéos qui traitent des discriminations : racisme, sexisme, homophobie….

N’hésitez pas à partager autour de vous !!!!

Vendredi 3 avril 

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots”

Martin Luther King

Le film du jour

"Ecrire pour exister"

Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables". Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...

Le podcast du jour 

L'histoire du racisme

Au printemps 1964, à Saint Claude, sous-préfecture du Jura, l'ouverture de la piscine municipale flambant neuve suscite une polémique nationale. En effet, son règlement rédige par le député-maire centriste Louis Jaillon, comporte un étrange paragraphe qui stipule que les Algériens ne seront pas admis s'ils ne sont pas munis d un certificat médical garant de leur bonne santé. Quelques mois après les accords d Evian cette décision fait scandale ; afflux de journalistes, mobilisation de militants, tensions diplomatiques... Retour sur le lieu pour retrouver des traces de "l'affaire" et chercher à comprendre comment cet incident a révélé le racisme ordinaire d’une ville de province réputée tranquille, au milieu des années 60.

h Le podcast disponible ici !

Le documentaire du jour

Chronique d'un antisémitisme d'aujourd'hui

Ce film prend Toulouse pour laboratoire de la dérive de la société française qui assiste à des répétitions de violences contre les citoyens juifs et la montée d'un climat délétère. Après plusieurs siècles d'intégration, l'antisémitisme pousse les juifs à s'installer dans un exil intérieur, dernière étape avant le «judaïsme clandestin». Depuis l'attentat de l'école Ozar Hatorah, qui a coûté la vie à trois enfants et à un professeur en 2012, la communauté juive vit au quotidien dans une inquiètude sourde. Ce film tente de démontrer que l'hostilité et le ressentiment que suscitent les juifs doit être un problème qui concerne tous les Français.

h Le documentaire disponible ici !

Exposition virtuelle

Croyances, faire et défaire l’invisible.
Par l’Institut des cultures d’Islam

h L'exposition disponible ici !

Nous espérons que cette semaine, riche en information, vous aura permis de vous questionner sur l'omniprésence des discriminations dans notre société, en vous offrant les armes pour lutter à nos côtés pour l'égalité.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques, idées qui pourraient enrichir cette semaine.

#RestezChezVous

 

Jeudi 2 avril 

« Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.»

Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, dimanche 11 mars 2007 - Jacques Chirac

Le film du jour

"Green Book : sur les routes du sud"

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Podcast 

"Discrimination et racisme ordinaire à l'école"

h Le podcast disponible ici !

Le documentaire

"Roms : entre violences et discriminations"
La fréquence des violences contre les Roms a nettement augmenté, notamment en France. L'Union européenne comme ses États membres se sont révélés incapables de faire face à ce phénomène. Telles sont les conclusions d'Amnesty International dans un rapport publié mardi 8 avril à l'occasion de la Journée internationale des Roms. Selon l'ONG de défense des droits de l'Homme, les 10 à 12 millions de Roms recensés dans l'UE vivent sous la menace quotidienne d'une expulsion forcée, du harcèlement policier et de violentes agressions racistes.
h Le documentaire disponible ici !

La Conférence du jour

"L’influence des stéréotypes de genre sur notre quotidien",
Sandrine Cina à TEDxLausanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'article du jour

Histoire du rap français contre le racisme
h L'article disponible ici !

Le musée du jour

Musée national de l'histoire de l'immigration
h Le site disponible ici !

 

Mercredi 1er avril 

« Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. » 

Albert Einstein

Le film du jour

«Invictus »
En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Le documentaire

« Homothérapies, conversion forcée »
À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent "guérir" les personnes homosexuelles.

Conférence

« Désolé ma puce, ça n’existe pas pour les filles ! »
Footballeuse professionnelle, ancienne internationale et Docteure en psychologie sociale, Mélissa Plaza développe le sujet des stéréotypes sexués en tant que frein à la liberté individuelle, notamment dans le sport. Elle montre que ces stéréotypes s’ancrent en nous et peuvent nous influencer au quotidien, même de façon non consciente.
h La conférence disponible ici !

 

Vidéos INA : le racisme par le passé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition

« Nous et les Autres »

Nous et les autres, l’exposition imaginée par le Musée de l’Homme prend pour appui des travaux de chercheurs en anthropologie, biologie, sociologie, anthropologie et psychologie pour contextualiser les phénomènes racistes majeurs de l’histoire dans une scénographie immersive originale.

Cela fait plus de 20 ans que l’on dit que les races n’existent pas et pourtant le racisme lui persiste bien : comment se sont mis en place les préjugés sociaux, quelle définition donner au racisme, où en est notre pays dans ce délicat problème ?

h L'exposition disponible ici !

Les chansons contre les discriminations 

« Lily-Pierre Perret »

h La chanson disponible ici !

 

Le Meteque-Georges Moustaki 

h La chanson disponible ici !

Ah Les Salauds ! - Ridan

h La chanson disponible ici !

Action sur le terrain

« A notre tour » par SOS Racisme

Au cours de l’Histoire, la jeunesse a toujours été au cœur du combat antiraciste. Aujourd’hui, un groupe s’engage concrètement pour le vivre-ensemble ! Le projet « Salam, Shalom, Salut » a rassemblé des jeunes Juifs et Arabes qui se sont mobilisés pour lutter ensemble contre le racisme et l’antisémitisme. 

Dans un contexte où l’on ne cesse de les opposer et de les instrumentaliser, où les peurs et les humiliations peuvent créer des gouffres de solitude, ce groupe de jeunes a fait le pari de l’engagement commun autour de SOS Racisme.

 

Hanna Assouline, dont le premier documentaire “Les guerrières de la paix” portait sur un groupe de femmes palestiniennes et israéliennes luttant ensemble pour la paix, les a suivis durant leur tour de France. Découvrez le regard de cette jeune et talentueuse réalisatrice à travers le documentaire “À notre tour”. 

h Le documentaire disponible ici !

Mardi 31 mars

Rosa Parks disait “Le racisme est toujours avec nous, mais c’est à nous de préparer nos enfants pour ce qu’ils doivent répondre, et, nous l’espérons, nous vaincrons” alors, préparons nous !

Nous entamons la deuxième journée de notre semaine de lutte contre les discriminations, voici la sélection du jour ! 

Le film du jour

Gran Torino

Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, vient de perdre sa femme. Seul, misanthrope, bougon et raciste, il veille jalousement sur sa Ford Gran Torino, râlant sans cesse contre les habitants de son quartier, en majorité d'origine asiatique. Un jour, son jeune voisin, Tao, tente de lui voler sa voiture sous la pression d'un gang. Walt s'aperçoit bientôt que l'adolescent est littéralement harcelé par les jeunes caïds. Prenant la défense de Tao, Walt devient malgré lui le héros du quartier.

Le podcast du jour

"kiff ta race"

h Le podcast disponible ici !

 

Documentaire du jour

Nous, Français musulmans 

Comment vit-on l'islam en France ? En deux volets, une photographie inédite des Français musulmans, loin des fantasmes d’un débat irrationnel. Entre malaise identitaire, lié notamment à la ghettoïsation des banlieues, et affirmation d’une islamité dans l’espace public avec le port du voile ou du burkini, ce premier épisode retrace les étapes qui ont contribué à l’incompréhension de l’islam de France.

h Le documentaire disponible ici !

Le livre du jour

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli 

L'histoire se passe en France pendant la décennie de la guerre d'Algérie : Élise, jeune Bordelaise rêvant de « vraie vie », monte à Paris, trouve un travail dans une usine et y rencontre Arezki, un Algérien, dont elle s'éprend.

Publié à une époque où monte la contestation, le roman a été remarqué par la justesse de sa description socioculturelle, notamment du monde ouvrier et des relations entre Français de métropole et d'Algérie. Situé pendant la guerre d'Algérie, il évoque leurs relations en France pendant une guerre non admise comme telle (les journaux, la radio, la télévision parlaient des « événements » d'Algérie), les tensions, la peur du FLN, les rafles. En combinant vie quotidienne et histoire d'amour, Claire Etcherelli révèle le climat de xénophobie dans la France de cette époque, visible dans tous les milieux.

Le récit est en partie autobiographique, son autrice ayant été ouvrière.

 

Lundi 30 mars

Définition « discrimination »

La discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.
h Site utile du défenseur des droits - www.defenseurdesdroits.fr

Le film du jour

« Get Out »

Chris et Rose sont ensemble depuis 5 mois. Il est noir, elle est blanche. Chris va pour la première fois passer le week-end au sein de sa belle famille, et se rend vite compte que sa couleur de peau est au centre de l'attention, bien qu'on lui répète le contraire. 

La gêne va progressivement laissé place à la peur puisque les attitudes des membres de la famille deviennent de plus en plus perturbants... Jusqu'où iront-ils ? 

Cette fiction de Jordan Peele (2017) nous alerte sur les conséquences du racisme en confrontant le spectateur à des situations qui, elles, ne sont pas toutes fictives !

Le documentaire

« Trop noire pour être Française »
Mêlant approche intimiste et analyses de spécialistes, la réalisatrice franco-ivoirienne Isabelle Boni-Claverie montre combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyens noirs et se penche sur ce qui bloque l'ascension sociale de ces derniers.

h Le documentaire disponible ici !

 

Conférence

« Races : pour en finir avec les fantasmes racistes ! » 
Les anthropologues et les biologistes sont d'accord aujourd'hui pour dire qu'il y a environ 150 000 ans, c'est en Afrique qu'est apparu Homo Sapiens, notre ancêtre à tous. Les femmes et les hommes ont peuplé la terre en évoluant de façon différente en fonction du hasard, de l'environnement et par sélection de certaines caractéristiques de leur patrimoine génétique, ce qui explique nos différences et que chacun est un être unique, même si nous faisons tous partie de la même espèce, Homo Sapiens. Mais la biologie n'explique pas le racisme qui est avant tout une construction intellectuelle et politique liée à des enjeux économiques. Les théories racistes ont proliféré tout au long de l'histoire pour justifier l'esclavage, la colonisation, le nazisme, la ségrégration, l'apartheid... Ces théories racistes qui affirmaient une hiérarchie selon sa couleur de peau sont encore malheureusement fortement ancrées dans nos inconscients collectifs. Ayons le courage de l'admettre sans victimisation, sans culpabilité pour nous permettre de les identifier afin de les dépasser. 

h La conférence disponible ici !

 

Podcast 

Un podcast FranceCulture sur la discrimination dans le sport
h Le podcast disponible ici !

 

Vidéos explicatives

Aujourd'hui, voici quelques petites vidéos qui traitent de l’homophobie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Associations qui agissent contre les discriminations
h SOS Racisme

h MRAP

Maison des Jeunes et de la Culture

Espace Pierre Brossolette

3 rue Pierre Brossolette

92390 Villeneuve-la-Garenne

01 47 94 52 96

Suivez-nous !

Facebook

  • Facebook

Mentions légales