TITRE.jpg
  • Facebook

La Maison de la Cité
 
La Maison de la Cité est une antenne de la MJC qui accueille les habitants de Villeneuve-la-Garenne pour des temps variés et élaborés ensemble.
Ce sont des temps d’échange, de connaissance, de savoir-faire ou tout simplement pour se retrouver dans la bonne humeur et la convivialité. Toute l’année, la Maison de la Cité ouvre ses portes pour accueillir le public et proposer des animations aux habitants et aux enfants avec leurs parents. Convivialité, échanges, partage et savoir-faire sont réunis 


Lieu • Maison de la Cité - 2, allée Pascal
Pour plus d’informations et pour les programmes : MJC 3, rue Pierre Brossolette
Cotisation • 20 € pour l’ensemble des activités + adhésion
Participation aux frais des sorties

 

Téléchargement(s)
h

L'EFFET SOI-MEME
Depuis quelques années maintenant, la tendance est au « Home Made »
(le faire soi-même), c’est pourquoi la Maison de la Cité propose de nouveaux temps d’animation en alliance avec les demandes du public. Suivant le planning, il y a des temps d’animation autour de la cosmétique, la fabrication de produit d’entretien, des ateliers d’art plastique, de la cuisine ou encore de la couture.

Au fil et à mesure

Apprendre les techniques de base pour créer son propre vêtement ou son linge de maison avec l’aide d’une couturière. C’est aussi un moment de partage et de convivialité. Chacun devra apporter ses tissus et son matériel de couture.
Quand • Lundi et vendredi de 13h30 à 16h
Animatrice • Amina
 
Discu'thé ou café
C’est un temps convivial qui réunit les habitants autour d’échanges sur l’actualité, la vie quotidienne ou les préoccupations des parents. C’est aussi un moment pour élaborer ensemble des projets à court ou long terme.  
Les professionnels partenaires présentent leurs structures et actions pour échanger avec le public autour des questions de parentalité, de droits et devoirs, de prévention de santé et de culture…

Quand • Mardi et jeudi de 13h30 à 16h
 
Cook and Co
L’art culinaire n’est pas donné à tout le monde, c’est l’occasion pour chacune de montrer son savoir-faire autour de recettes aux saveurs du monde entier. La « Cheffe du jour » présente et explique sa recette, elle va jusqu’à transmettre ses secrets… Cuisiner, c’est bien, mais déguster aussi. Quand les enfants sont retournés à l’école, les cuisinières du jour se retrouvent autour d’un repas complet.
Quand • jeudi (suivant le planning) de 8h30 à 11h30
 
Un temps pour soi
C’est le moment de prendre du temps pour soi lors des sorties culturelles (musée, cinéma, exposition…), ou au restaurant pendant que les enfants sont à l’école.
Le planning est organisé par et pour les adhérentes.

Quand • Suivant le planning
 
L'effet main
Pour surfer sur la tendance de « Home Made », la Maison de la Cité propose des temps d’atelier pour apprendre à confectionner ses propres produits d’entretien (lessive, spray nettoyant, galet détartrant...) ou produits cosmétiques (déodorant, dentifrice, crème visage, baume démêlant…).
Quoi de plus agréable que de savoir exactement ce que l’on applique sur notre peau, nos mains ou bien nos cheveux… Chaque participant apporte son contenant et repart avec sa création. 

Quand • Jeudi (suivant le planning) de 9h à 11h30
 
AVEC LES KID'S

Créa'kids
Activités d’art plastique, ludiques et créatives spécialement conçues pour les tout-petits. Complice de maman ou papa, l’enfant de 0 à 8 ans ouvre son imagination et partage avec d’autres les techniques, le matériel, le goûter et la joie d’être en petit groupe, sans avoir à quitter son parent…
Il commence ses premiers dessins, manipule les matières et le matériel (peinture, argile, pâte à modeler, perles…) et repart avec son chef-d’œuvre. C’est aussi les premiers pas vers la vie en collectivité et les premières amitiés qui se créent.

Quand • Chaque mercredi de 14h à 17h
 
Vac'family
Lors de chaque vacance scolaire, les parents deviennent « animateurs bénévoles » de leurs propres enfants et de ceux des autres aussi.
Des animations et des sorties sont organisées afin de permettre aux parents qui ne partent pas en vacances de pouvoir profiter des moments avec leurs enfants de 0 à 7 ans.  
Musée, zoo, base de loisirs, poney, cinéma, cirque et bien d’autres… Quelques sorties familiales sont mises en place pour permettre aux 8-16 ans de sortir avec les petits et de partager des moments en famille.
Le planning est élaboré par et pour les familles.

Quand • durant toutes les vacances scolaires