La Nouvelle Maison de la Cité

Située en pied d’immeuble au cœur des quartiers Sud de Villeneuve la Garenne, la Maison de la Cité est une antenne de la MJC qui offre un moment de détente pour les habitants. Se retrouver autour d’un café, partager des expériences ou même élaborer des projets, ces moments sont faits pour eux. La Maison de la Cité ouvre ses portes pour accueillir le public et proposer des animations pour les enfants avec leurs parents et pour les femmes. Convivialité, échanges, partages et savoir-faire sont réunis tout au long de l’année.

Contacts • Ingrid Dupré - 06 21 80 31 23 - maisondelacite@mjcvlg.org
Lieu • Maison de la Cité : 2, allée Pascal
Pour plus d’informations et programmes à la MJC de l’EPB : 3, rue Pierre Brossolette
Cotisation • 20€ pour l’ensemble des activités + adhésion
• Participation aux frais des sorties

Téléchargement(s)

Programme d'activités femmes et familles - décembre 2019

Rencontres-discussions

Tous les mardis et jeudis après-midi, c’est le moment pour les habitantes de se retrouver en groupe autour d’un café pour échanger sur divers thèmes. Les projets sont aussi mis en place lors de ces temps. C’est l’occasion pour les professionnels partenaires de se présenter ou d’intervenir sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, droit, éducation, culture…).

Quand • Mardi et jeudi de 13h45 à 16h

Atelier cuisine

En 1999, un petit groupe de femmes dynamiques et désireuses de faire connaitre leurs secrets culinaires a imaginé un atelier au sein du local Maison de la Cité. L’Atelier Cuisine était né. La « Chef du Jour » présente et explique ses précieux conseils. Les odeurs s’échappent par les fenêtres de la Maison de la Cité et souvent des passants curieux s’arrêtent pour demander ce qui se prépare de bon. Une fois que les enfants sont retournés à l’école, le groupe se retrouve pour déguster le menu du jour.

Quand • 1 jeudi sur 2 suivant le planning - Atelier de 8h30 à 11h30
Dégustation à 13h30

Temps des femmes

Les enfants sont à l’école, une fois par mois, c’est le moment de s’occuper de soi. Visiter un musée, aller au cinéma ou au restaurant ou tout simplement passer un moment ludique. Les sorties sont proposées et organisées par, pour et avec les femmes.

Quand • Lundi suivant le planning

Atelier créatif femme

Créativité et convivialité, voici à quoi ressemble l’atelier dédié aux femmes. C’est l’occasion pour chacune de laisser parler son imagination. Décoration sursac en tissu, porte-clés mural ou encore fabrication de bougie sont réalisés avec dextérité. Chaque femme repart avec sa création.

Quand • 1 jeudi sur 2 suivant le planning de 9h à 11h30

Créakid's

Activités ludiques et créatives spécialement conçues pour les tout-petits. Avec maman ou papa, l’enfant commence ses premiers dessins, manipule les matières et le matériel (peinture, argile, pâte à modeler, perles…) et repart avec son chef-d’œuvre. C’est aussi les premiers pas vers la vie en collectivité et les premières amitiés se créent. Les familles apportent gâteaux et boissons, afin de partager tous ensemble un temps convivial et chaleureux autour d’un goûter.

Quand • Mercredi de 14h à 17h

Animation parents-enfants

Durant toutes les vacances scolaires, les parents (ou grands-parents) et leurs enfants de 0 à 7 ans se retrouvent le temps d’ateliers créatifs ou de sorties. En transport en commun ou en autocar, c’est l’occasion pour les plus petits d’apprendre les règles de vie en société. A chaque session de vacances, une ou deux sorties familiales sont mises en place afin que les plus de 8 ans puissent sortir avec leurs petits frères et sœurs. C’est l’occasion pour toute la famille de partager de bons moments hors du domicile.
Le planning est établi par les familles lors du bilan des vacances précédentes.

Quand • Durant les vacances scolaires suivant le planning