Web radio - tout public

Curieux du monde qui t’entoure, tu t’intéresses aux débats et tu as envie de rigoler ? Cet atelier est fait pour toi.
Chroniques, interviews, micros-trottoirs, jeux ou reportages, l’atelier Web Radio permet de découvrir les
facettes du monde de la radio à travers différents sujets (musique, sport, cinéma, technologie…).

Animateur à venir
Quand • Samedi de 15h à 18h
Lieu • Local Banane
Cotisation annuelle • 40€ + adhésion

Théâtre d'impro - NOUVEAU - Pass jeunes

Pratiquer le théâtre ou l’improvisation est l’un des meilleurs boosters de moral. C’est un excellent moyen pour retrouver ou développer la confiance en soi et affronter le regard des autres. C’est aussi apprendre à nous exprimer aisément devant un public, sans stress ni panique. En nous appropriant ces techniques, nous arriverons à surmonter la peur, le stress et la timidité. Le théâtre d’improvisation nous procure une intelligence émotionnelle pour reconnaître, comprendre et maîtriser nos propres émotions. Il développe en même temps notre culture générale. Grâce au théâtre et à l’improvisation, nous prenons conscience des actes que nous accomplissons et nous nous comprenons nous-mêmes. Le théâtre d’improvisation permet aussi de découvrir des valeurs morales et citoyennes au public. Enfin, les techniques du théâtre et de l’improvisation font travailler et impulsent notre imagination créatrice.

Animateur • Pascal Moké Bodel
Quand • mercredi de 18h à 20h
Lieu • Maison de la Cité
Cotisation annuelle • 40€ + adhésion

Atelier magie - tout public

Devenez magicienne, devenez magicien !
Venez apprendre pas à pas les secrets des plus grands tours de magie ! Au cours de l’année, vous allez apprendre à devenir un(e) vrai(e) artiste magicien(ne), grâce à des exercices de théâtre, vous allez mettre en scène vos tours préférés, apprendre à emmener le public dans le monde magique que vous aurez créé !
Emerveillez-vous et émerveillez les autres de vos nouveaux talents à l’école, au travail ou avec vos amis !
Le cours de magie du mercredi après-midi vous donnera les clés dont vous aurez besoin pour devenir magicien. Mais attention, un magicien ne révèle jamais ses secrets ! En entrant dans ce cours, vous vous engagez à garder pour vous tous les secrets que vous apprendra Emma, la professeure de magie.

Animatrice • Emma Nasmjou
Quand • Mercredi de 17h à 18h
Cotisation annuelle • 120€ + adhésion

Club d'échecs - NOUVEAU - tout public - Pass jeunes

Si vous vous intéressez aux échecs, un jeu millénaire qui améliore la concentration et la logique, vous aurez quelques clés techniques afin d’améliorer votre jeu.
Les séances comportent une partie cours qui vous permettra d’approfondir vos connaissances stratégiques du jeu, une partie dédiée au jeu libre dans laquelle vous pourrez affronter l’adversaire de votre choix, et bien sûr des tournois dans lesquels vous pourrez mettre en pratique toutes les stratégies élaborées en cours dans une ambiance chaleureuse et conviviale évidemment ! échec et Mat !

Animateur • Philippe Lafaye
Quand • Mercredi de 16h à 17h
Cotisation annuelle • 50€ + adhésion

Jeux de société - NOUVEAU - tout public - Pass jeunes

Pions, dés, cartes ne vous laisseront jamais plus indifférent ! Venez jouer avec nous, autour de jeux de société classiques et récents. Dans une ambiance conviviale, partez à la découverte de nouveaux jeux pour ensuite les faire connaître autour de vous. Enfants, parents, jeunes ou seniors, soyez les bienvenus dans cette ambiance
ludique, ouverte à tous, qui vous fera vous affronter ou faire équipe.

Animateur • Philippe Lafaye
Quand • mercredi de 17h30 à 19h30
Cotisation annuelle • Entrée libre

Cours d'anglais -  tout public

Vous êtes adulte et vous avez toujours voulu apprendre ou améliorer vos connaissances en anglais ? Ce cours est fait pour vous ! Nous sommes ravis de vous offrir un cours pour débutants, qui vous permettra d’aborder
la langue selon vos besoins (profession, voyage, discussion entre amis). Oublions ce que l’on connait d’un cours classique et formel. Avec nos professeurs, pas de notes ni de bulletin, mais un cours à l’écoute et bienveillant, où les élèves pourront partager avec l’enseignant de vrais moments d’éducation non formelle, propice à l’échange et à l’apprentissage. À travers des exercices de compréhension de l’écrit et de l’oral, ainsi que des conversations menées entre vous, ajoutés à quelques points de grammaire, le cours vise à donner les outils les plus importants pour faire face à vos challenges et votre curiosité, améliorer votre vocabulaire et devenir toujours plus à l’aise avec cette langue en général.

Professeur • Professeur à venir
Quand • Mardi de 19h30 à 21h
               ou samedi de 10h30 à 12h
Cotisation annuelle • 120€ + adhésion

Percussions - tout public

Après vingt-cinq ans de cours à la MJC, nous vous invitons cette année encore à nous suivre vers le continent africain à travers sa musique et sa joie de vivre.
La formation passe par l’apprentissage des sons, des rythmes et des variations correspondants à des cérémonies toujours organisées en Afrique. Nos instruments, les djembés et les dundums, sont les principaux instruments rythmiques qui composent la base des groupes de l’Afrique de l’Ouest.
Les morceaux sont complétés par des chants des ethnies Malinké, Soussou de Guinée ou Bamanan et Khassonké du Mali, tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Professeur • Thierry Duprat
Quand • mardi de 20h à 22h
Cotisation annuelle • 220€ + adhésion
Prêt de djembés possible